Cétait vraiment quelquun dimpossible. Et avec
ça de très timide. Qui navait absolument rien à
dire pour sa défense. Et un tel fardeau. Une fois quil
était dans votre atelier, il ne savait jamais à quel moment
il devait partir, restait assis indéfiniment jusquà
ce que vous hurliez presque, et brûliez de lui envoyer quelque
chose dénorme à la figure lorsque enfin il se dirigeait
vers la sortie en rougissant, un peu comme un fourneau qui met du temps
à chauffer. Le plus étrange, cest quà
première vue, il avait lair très intéressant.
Tout le monde en convenait. Le soir, vous passiez au café et
vous voyiez là, assis dans un coin, une tasse de café
devant lui, un garçon brun et mince, portant un chandail bleu
sur lequel était boutonnée une veste de flanelle grise.
Et dans un sens, le chandail et la veste grise aux manches trop courtes
lui donnait lair dun garçon qui a décidé
de partir à la mer. Qui est parti, en fait, se lèvera
dans un instant, accrochera un mouchoir noué contenant sa chemise
de nuit et une photo de sa mère au bout dun bâton,
sortira dans la nuit et se noiera... Trébuchera sur le bord du
quai en se rendant au bateau... Il avait des cheveux noirs coupés
courts, des yeux gris aux longs cils, des joues blanches et une bouche
qui faisait la moue comme sil se retenait de pleurer... Comment
pouvait-on lui résister? Oh, il vous fendait le coeur au premier
coup doeil. Et, comme si ce nétait pas assez, il
avait la manie de rougir... A chaque fois que le serveur sapprochait
de lui, il devenait cramoisi, comme sil venait de sortir de prison
et que le serveur était au courant... « Qui est-ce, ma chère? Vous le connaissez? » - Oui, il sappelle Ian French. Un peintre. Sacrément intelligent,
à ce quon dit. Une femme sest mise à lui prodiguer
une sollicitude maternelle. Elle lui a demandé tous les combien
il recevait des nouvelles de chez lui, sil avait assez de couvertures
sur son lit, combien de lait il buvait par jour. Mais quand elle est
passé à son atelier pour jeter un coup doeil à
ses chaussettes, elle a sonné et sonné encore, et bien
quelle ait entendu quelquun soupirer à lintérieur,
personne na ouvert la porte... Désespérant. » Une autre décida quil devait tomber amoureux. Elle le
faisait venir près delle, lappelait « mon garçon
», se penchait sur lui afin quil puisse sentir le parfum
enchanteur de ses cheveux, lui prenait le bras, lui disait combien la
vie pouvait être merveilleuse si seulement on en avait le courage
et, un soir, elle passa à son atelier, sonna et sonna encore...
Désespérant. « Chercher à savoir ce que ce pauvre garçon désire
vraiment est totalement excitant », dit une troisième.
Ainsi ils fréquentaient les cafés et les cabarets, les
petits bals, les endroits où lon buvait quelque chose qui
avait goût de jus dabricot en conserve, qui coûtait
pourtant vingt-sept shillings la bouteille et que lon appelait
champagne, dautres endroits trop saisissants pour être décrits
par des mots, où vous étiez assis dans lobscurité
la plus terrifiante, et où quelquun avait été
tué la nuit précédente. Il ne remuait pas un cil.
Une seule fois, il se soûla à mort, mais au lieu de sépanouir,
il resta assis, de marbre, deux taches rouges sur les joues, comme,
mon dieu, oui, limage disparue de cet air syncopé que lon
jouait, comme une « poupée cassée ». Mais
lorsquelle le ramena à son atelier, il avait retrouvé
ses esprits et il lui souhaita « bonne nuit » dans la rue
en bas, comme si tous deux revenaient à pied de léglise. Après Dieu sait combien de tentatives supplémentaires
- car chez les femmes, la bonté a la vie dure - elles le laissèrent
tomber. Naturellement, elles étaient toujours parfaitement charmantes,
linvitaient à leurs expositions et discutaient avec lui
au café mais cétait tout. Quand on est un artiste,
on na tout simplement pas de temps à perdre avec des gens
qui ne veulent pas vous répondre. Pas vrai? Il habitait en haut dun grand bâtiment lugubre surplombant
la rivière. Un de ces édifices qui semblent si romantiques
lors des nuits pluvieuses ou des nuits de clair de lune, quand les volets
sont fermés, ainsi que la grosse porte, et que la pancarte publicitaire
« petit appartement à louer immédiatement »
jette une lueur désespérée au-delà de toute
expression. Un de ces édifices qui semblent si peu romantiques
tout au long de lannée, et où la concierge vit dans
une cage de verre au rez-de-chaussée, enveloppée dun
châle crasseux, remuant quelque chose dans une casserole et servant
à la louche des morceaux de mésange aux vieux chien obèse
affalé sur un cousin de perles... Perché dans les airs,
latelier avait une vue magnifique. Les deux grandes fenêtres
donnaient sur leau; il voyait les bateaux et les péniches
faire des allées et venues, et la bordure dune île
plantée darbres, comme un bouquet circulaire. La fenêtre
latérale avait vue sur une autre habitation, encore plus délabrée
et plus petite, et tout en bas il y avait le marché aux fleurs.
On voyait le dessus de gigantesques parapluies, doù séchappaient
des liserés de fleurs étincelantes, des baraques recouvertes
de toile de tente à rayures, où lon vendait des
plantes dans des boîtes et des massifs de palmiers humides et
luisants dans des pots de terre cuite. Au milieu des fleurs, les femmes
âgées détalaient dun coin à lautre,
comme des crabes. Il navait vraiment pas besoin de sortir. Sil
était assis à la fenêtre jusquà ce
que sa barbe blanche retombe sur le rebord, il aurait quand même
trouvé quelque chose à dessiner... Comme ces douces femmes auraient été surprises si elles
avaient réussi à forcer la porte. Car il tenait son atelier
propre comme un sou neuf. Tout était disposé de façon
à former un motif, une petite « nature morte » pourrait-on
dire - les casseroles et leurs couvercles suspendus au mur derrière
le four à gaz, le coquetier, le pot de lait et la théière
sur létagère, les livres et la lampe avec labat-jour
en papier froissé sur la table. Un rideau indien bordé
dune frange où marchaient des léopards rouges recouvrait
son lit pendant le jour, et sur le mur près du lit, à
hauteur des yeux quand on était couché, il y avait une
petite note où était nettement imprimé: LEVE-TOI
TOUT DE SUITE. Chaque jour ressemblait plus ou moins au précédent. Tant
que la lumière était satisfaisante, il travaillait darrache-pied
à sa peinture, puis il préparait ses repas et nettoyait
lendroit. Et le soir, il sortait au café, ou restait au
lit à lire ou à dresser la liste très compliquée
des dépenses à venir: « ce que je devrais pouvoir
régler », qui se finissait par une promesse... «
Je jure de ne pas dépasser ce montant pour le mois prochain.
Signé Ian French. » Ceci navait rien de louche; mais ces femmes perspicaces avaient
entièrement raison, ce nétait pas tout. Un soir, il était assis à la fenêtre latérale
à manger des prunes et à jeter les noyaux sur les gigantesques
parapluies du marché aux fleurs désert. Il avait plu -
la première vraie pluie printanière de lannée.
Tout était recouvert dun lustre étincelant, et il
y avait dans lair une odeur de bourgeons et de terre humide. De
nombreuses voix au timbre languide et joyeux retentissaient à
la tombée du jour, et les gens qui étaient venus fermer
les fenêtres et les volets se penchaient pour regarder dehors.
En bas dans le marché, les arbres étaient saupoudrés
de nouvelle verdure. Quelle genre darbres étaient-ce? se
demandait-il. Puis ... lallumeur de réverbères.
Il regarda la maison den face, la petite maison délabrée
et soudain, comme pour répondre à son regard, deux battants
de fenêtre souvrirent et une jeune fille sortit sur le minuscule
balcon supportant un pot de jonquilles. Cétait une fille
étonnamment mince en tablier sombre avec un foulard rose noué
sur les cheveux. Ses manches étaient retroussées presque
jusquaux épaules et ses bras fluets contrastaient par leur
brillance avec létoffe sombre. « Oui, il fait suffisamment chaud. Ca leur fera du bien »,
disait-elle, en posant le pot et en se tournant vers quelquun
à lintérieur de la pièce. Tout en se tournant,
elle éleva les mains à hauteur du foulard et écarta
des mèches de cheveux. Elle baissa les yeux vers le marché
et les leva vers le ciel, mais là où il était assis,
il aurait aussi bien pu y avoir un trou dair. Elle ne voyait tout
simplement pas la maison den face. Puis elle disparut. Son coeur tomba par la fenêtre latérale de son atelier,
jusquau balcon de la maison den face, senterra dans
le pot de jonquilles sous les bourgeons à demis éclos
et les brins de verdure... Cette pièce avec le balcon était la salle de séjour,
et la pièce attenante était la cuisine. Il entendait le
bruit des couverts quand elle faisait la vaisselle après souper,
puis elle venait à la fenêtre, tapait un petit plumeau
contre le rebord, et laccrochait à un clou pour le faire
sécher. Jamais elle ne chantait, ne dénouait ses cheveux,
ou ne tendait ses bras vers la lune comme les jeunes filles sont censées
le faire... Et elle portait toujours le même tablier sombre et le foulard
rose sur les cheveux... Avec qui vivait-elle? Personne dautre
ne venait à ces deux fenêtres, et pourtant elle était
toujours en train de parler à quelquun dans la pièce.
Sa mère, décida-t-il, était invalide. Elles faisaient
de la couture. Le père était mort.... Cétait
un journaliste, très pâle, avec de longues moustaches et
une mèche de cheveux noirs tombant sur le front. En travaillant toute la journée, elles se faisaient juste assez
dargent pour vivre, mais elles ne sortaient jamais et navaient
pas damis. A présent, quand il sasseyait à
sa table, il devait faire une liste de promesses complètement
différente... Ne pas aller à la fenêtre latérale
avant telle heure: signé Ian French. Ne pas penser à elle
avant davoir terminé de peindre pour la journée:
signé Ian French. Cétait parfaitement simple. Elle était la seule
personne quil voulait vraiment connaître, parce quelle
était, décida-t-il, la seule autre personne au monde qui
avait le même âge que lui. Il ne supportait pas les filles
qui gloussent et il navait que faire des femmes mûres...
Elle avait son âge, elle était ... eh bien, exactement
comme lui. Il était assis dans son atelier obscur, fatigué,
un bras pendant par dessus le dossier de sa chaise. Elle était
de tempérament violent; quelquefois, ils se querellaient violemment,
elle et lui. Elle avait une façon de taper du pied et denfoncer
ses mains dans son tablier... furieuse. Et elle riait très rarement.
Seulement quand elle lui parlait dun absurde chaton quelle
avait eu, qui rugissait et faisait semblant dêtre un lion
quand on lui donnait à manger de la viande. Des choses comme
cela la faisaient rire... Mais en règle générale,
ils étaient assis tous les deux, dans le plus grand silence;
lui, comme il était assis à présent, et elle, les
mains autour des genoux et les jambes repliées, parlant à
voix basse, ou silencieuse et épuisée par une journée
de travail. Bien sûr, elle ne lui posait jamais de questions au
sujet de ses tableaux, et bien sûr il faisait de magnifiques portraits
delle, quelle détestait, parce quil la représentait
si mince et si sombre... Mais comment pouvait-il faire sa connaissance?
Ceci aurait pu durer des années... Puis il découvrit quune fois par semaine, en soirée,
elle sortait faire les courses. Deux jeudis de suite, elle vint à
la fenêtre vêtue dune cape démodée par
dessus le tablier, et portant un panier. Là où il était
assis, il ne voyait pas la porte de sa maison, mais le jeudi soir suivant,
il empoigna sa casquette et descendit lescalier en courant. Tout
était nimbé dune belle lumière rose. Il la
vit flamboyer dans la rivière, et les gens qui marchaient autour
de lui avaient le visage et les mains roses. Il sappuya contre le flanc de sa maison et lattendit; il
navait aucune idée de ce quil allait faire ou dire.
« La voici venir », dit une voix dans sa tête. Elle
marchait très vite, à petits pas légers; dune
main, elle portait le panier, de lautre, elle fermait la cape...
Que pouvait-il faire? Il ne pouvait que la suivre... Dabord, elle
alla à lépicerie et y passa un long moment, puis
se rendit à la boucherie où elle dut attendre son tour.
Puis elle resta une éternité chez le drapier à
examiner quelque chose, puis alla à la fruiterie où elle
acheta un citron. Tandis quil la regardait, il savait plus sûrement
que jamais quil devait faire sa connaissance, tout de suite. Son
flegme, son sérieux et sa solitude, sa façon même
de marcher comme si elle désirait ne plus entendre parler de
ce monde dadultes, il trouvait cela si naturel et si inévitable. « Oui, elle est toujours comme ça, pensa-t-il fièrement.
Nous navons rien à faire avec ces gens. » Mais à présent, elle revenait chez elle et il était
plus hors-jeu que jamais... Soudain, elle entra dans la laiterie et
à travers la vitrine, il la vit acheter un oeuf. Elle le sortit
de la corbeille avec une telle précaution - un oeuf brun, dune
forme superbe, celui quil aurait choisi. Et quand elle sortit
de la laiterie, il rentra après elle. En un instant, il fut ressorti
et il la suivit au-delà de sa maison, traversé le marché
aux fleurs, zigzagua au milieu des immenses parapluies, et piétina
les fleurs tombées par terre et les marques rondes quavaient
laissées les pots... Il sengouffra à travers sa
porte, puis monta lescalier, faisant attention à marcher
en cadence avec elle afin quelle ne saperçoive de
rien. Finalement, elle sarrêta sur le palier, et sortit
la clé de son porte-monnaie. Tandis quelle lenfonçait
dans la porte, il monta en courant et lui fit face. Devenant plus cramoisi que jamais, mais la regardant dun air
sévère, il dit, presque en colère: « Excusez-moi,
mademoiselle, vous avez fait tomber ceci. » Et il lui tendit un oeuf. |
HE really was an impossible person. Too shy altogether. With absolutely nothing to say for himself. And such a weight. Once he was in your studio he never knew when to go, but would sit on and on until you nearly screamed, and burned to throw something enormous after him when he did finally blush his way out -something like the tortoise stove. The strange thing was that at first sight he looked most interesting. Everybody agreed about that. You would drift into the café one evening and there you would see, sitting in a corner, with a glass of coffee in front of him, a thin dark boy, wearing a blue jersey with a little grey flannel jacket buttoned over it. And somehow that blue jersey and the grey jacket with the sleeves that were too short gave him the air of a boy that has made up his mind to run away to sea. Who has run away, in fact, and will get up in a moment and sling a knotted handkerchief containing his nightshirt and his mother's picture on the end of a stick, and walk out into the night and be drowned. . . . Stumble over the wharf edge on his way to the ship, even. . . . He had black close-cropped hair, grey eyes with long lashes, white cheeks and a mouth pouting as though he were determined not to cry. . . . How could one resist him? Oh, one's heart was wrung at sight. And, as if that were not enough, there was his trick of blushing. . . . Whenever the waiter came near him he turned crimson -he might have been just out of prison and the waiter in the know. . . . "Who is he, my dear? Do you know?" "Yes. His name is Ian French. Painter. Awfully clever, they say. Someone started by giving him a mother's tender care. She asked him how often he heard from home, whether he had enough blankets on his bed, how much milk he drank a day. But when she went round to his studio to give an eye to his socks, she rang and rang, and though she could have sworn she heard someone breathing inside, the door was not answered. . . . Hopeless!" Someone else decided that he ought to fall in love. She summoned him to her side, called him "boy," leaned over him so that he might smell the enchanting perfume of her hair, took his arm, told him how marvellous life could be if one only had the courage, and went round to his studio one evening and rang and rang. . . . Hopeless. "What the poor boy really wants is thoroughly rousing," said a third. So off they went to café's and cabarets, little dances, places where you drank something that tasted like tinned apricot juice, but cost twenty-seven shillings a bottle and was called champagne, other places, too thrilling for words, where you sat in the most awful gloom, and where someone had always been shot the night before. But he did not turn a hair. Only once he got very drunk, but instead of blossoming forth, there he sat, stony, with two spots of red on his cheeks, like, my dear, yes, the dead image of that rag-time thing they were playing, like a "Broken Doll." But when she took him back to his studio he had quite recovered, and said "good night" to her in the street below, as though they had walked home from church together. . . . Hopeless. After heaven knows how many more attempts -for the spirit of kindness dies very hard in women -they gave him up. Of course, they were still perfectly charming, and asked him to their shows, and spoke to him in the café but that was all. When one is an artist one has no time simply for people who won't respond. Has one? "And besides I really think there must be something rather fishy somewhere . . . don't you? It can't all be as innocent as it looks! Why come to Paris if you want to be a daisy in the field? No, I'm not suspicious. But -" He lived at the top of a tall mournful building overlooking the river. One of those buildings that look so romantic on rainy nights and moonlight nights, when the shutters are shut, and the heavy door, and the sign advertising "a little apartment to let immediately" gleams forlorn beyond words. One of those buildings that smell so unromantic all the year round, and where the concierge lives in a glass cage on the ground floor, wrapped up in a filthy shawl, stirring something in a saucepan and ladling out tit-bits to the swollen old dog lolling on a bead cushion. . . . Perched up in the air the studio had a wonderful view. The two big windows faced the water; he could see the boats and the barges swinging up and down, and the fringe of an island planted with trees, like a round bouquet. The side window looked across to another house, shabbier still and smaller, and down below there was a flower market. You could see the tops of huge umbrellas, with frills of bright flowers escaping from them, booths covered with striped awning where they sold plants in boxes and clumps of wet gleaming palms in terra-cotta jars. Among the flowers the old women scuttled from side to side, like crabs. Really there was no need for him to go out. If he sat at the window until his white beard fell over the sill he still would have found something to draw. . . . How surprised those tender women would have been if they had managed to force the door. For he kept his studio as neat as a pin. Everything was arranged to form a pattern, a little "still life" as it were -the saucepans with their lids on the wall behind the gas stove, the bowl of eggs, milk jug and teapot on the shelf, the books and the lamp with the crinkly paper shade on the table. An Indian curtain that had a fringe of red leopards marching round it covered his bed by day, and on the wall beside the bed on a level with your eyes when you were lying down there was a small neatly printed notice: GET UP AT ONCE. Every day was much the same. While the light was good he slaved at his painting, then cooked his meals and tidied up the place. And in the evenings he went off to the café, or sat at home reading or making out the most complicated list of expenses headed: "What I ought to be able to do it on," and ending with a sworn statement. . . "I swear not to exceed this amount for next month. Signed, Ian French." Nothing very fishy about this; but those far-seeing women were quite right. It wasn't all. One evening he was sitting at the side window eating some prunes and throwing the stones on to the tops of the huge umbrellas in the deserted flower market. It had been raining - the first real spring rain of the year had fallen -a bright spangle hung on everything, and the air smelled of buds and moist earth. Many voices sounding languid and content rang out in the dusky air, and the people who had come to close their windows and fasten the shutters leaned out instead. Down below in the market the trees were peppered with new green. What kind of trees were they? he wondered. And now came the lamplighter. He stared at the house across the way, the small, shabby house, and suddenly, as if in answer to his gaze, two wings of windows opened and a girl came out on to the tiny balcony carrying a pot of daffodils. She was a strangely thin girl in a dark pinafore, with a pink handkerchief tied over her hair. Her sleeves were rolled up almost to her shoulders and her slender arms shone against the dark stuff. "Yes, it is quite warm enough. It will do them good," she said, puffing down the pot and turning to someone in the room inside. As she turned she put her hands up to the handkerchief and tucked away some wisps of hair. She looked down at the deserted market and up at the sky, but where he sat there might have been a hollow in the air. She simply did not see the house opposite. And then she disappeared. His heart fell out of the side window of his studio, and down to the balcony of the house opposite -buried itself in the pot of daffodils under the half-opened buds and spears of green.. . . That room with the balcony was the sitting-room, and the one next door to it was the kitchen. He heard the clatter of the dishes as she washed up after supper, and then she came to the window, knocked a little mop against the ledge, and hung it on a nail to dry. She never sang or unbraided her hair, or held out her arms to the moon as young girls are supposed to do. And she always wore the same dark pinafore and the pink handkerchief over her hair. . . . Whom did she live with? Nobody else came to those two windows, and yet she was always talking to someone in the room. Her mother, he decided, was an invalid. They took in sewing. The father was dead. . . . He had been a journalist -very pale, with long moustaches, and a piece of black hair falling over his forehead. By working all day they just made enough money to live on, but they never went out and they had no friends. Now when he sat down at his table he had to make an entirely new set of sworn statements. . . . Not to go to the side window before a certain hour: signed, Ian French. Not to think about her until he had put away his painting things for the day: signed, Ian French. It was quite simple. She was the only person he really wanted to know, because she was, he decided, the only other person alive who was just his age. He couldn't stand giggling girls, and he had no use for grown-up women. . . . She was his age, she was -well, just like him. He sat in his dusky studio, tired, with one arm hanging over the back of his chair, staring in at her window and seeing himself in there with her. She had a violent temper; they quarrelled terribly at times, he and she. She had a way of stamping her foot and twisting her hands in her pinafore . . . furious. And she very rarely laughed. Only when she told him about an absurd little kitten she once had who used to roar and pretend to be a lion when it was given meat to eat. Things like that made her laugh. . . . But as a rule they sat together very quietly; he, just as he was sitting now, and she with her hands folded in her lap and her feet tucked under, talking in low tones, or silent and tired after the day's work. Of course, she never asked him about his pictures, and of course he made the most wonderful drawings of her which she hated, because he made her so thin and so dark. . . . But how could he get to know her? This might go on for years. . . . Then he discovered that once a week, in the evenings, she went out shopping. On two successive Thursdays she came to the window wearing an old-fashioned cape over the pinafore, and carrying a basket. From where he sat he could not see the door of her house, but on the next Thursday evening at the same time he snatched up his cap and ran down the stairs. There was a lovely pink light over everything. He saw it glowing in the river, and the people walking towards him had pink faces and pink hands. He leaned against the side of his house waiting for her and he had no idea of what he was going to do or say. "Here she comes," said a voice in his head. She walked very quickly, with small, light steps; with one hand she carried the basket, with the other she kept the cape together. . . . What could he do? He could only follow. . . . First she went into the grocer's and spent a long time in there, and then she went into the butcher's where she had to wait her turn. Then she was an age at the draper's matching something, and then she went to the fruit shop and bought a lemon. As he watched her he knew more surely than ever he must get to know her, now. Her composure, her seriousness and her loneliness, the very way she walked as though she was eager to be done with this world of grown-ups all was so natural to him and so inevitable. "Yes, she is always like that," he thought proudly. "We have nothing to do with -these people." But now she was on her way home and he was as far off as ever. . . . She suddenly turned into the dairy and he saw her through the window buying an egg. She picked it out of the basket with such care -a brown one, a beautifully shaped one, the one he would have chosen. And when she came out of the dairy he went in after her. In a moment he was out again, and following her past his house across the flower market, dodging among the huge umbrellas and treading on the fallen flowers and the round marks where the pots had stood. . . . Through her door he crept, and up the stairs after, taking care to tread in time with her so that she should not notice. Finally, she stopped on the landing, and took the key out of her purse. As she put it into the door he ran up and faced her. Blushing more crimson than ever, but looking at her severely he said, almost angrily: "Excuse me, Mademoiselle, you dropped this." And he handed her an egg. |